Nouveautés par catégorie

F.A.Q.

Comment réserver un document (Livre, DVD.) ?
Vous pouvez réserver des documents non disponibles à partir du site web ou directement dans la médiathèque à partir des ordinateurs de consultation du catalogue mis à votre disposition. Le nombre de réservation est limité à 3 documents maximum par personne. Pour réserver vous devez être inscrit et connaitre vos identifiants. Renseignez vous auprès de votre médiathèque.

Comment m'inscrire à la médiathèque ?

L'inscription est indispensable pour l'emprunt des documents. Elle est valable 1 an, renouvelable et soumise au respect du règlement intérieur de la médiathèque. Pour vous inscrire, vous devez attester de votre domicile. Pour les moins de 14 ans, le formulaire doit être signé par un des représentants légaux du mineur (parent, tuteur).

Comment prolonger un document ?
Vous n'avez pas fini votre livre ? Il est possible de faire une prolongation de trois semaines au maximum (si le document n'est pas réservé par un autre usager). Adressez-vous à votre bibliothécaire. Vous êtes en retard ? Dès la première lettre de rappel, n'attendez pas ! Ramenez-nous le(s) document(s) en retard ou téléphonez pour le(s) prolonger. Dès la première lettre de rappel les prolongations ne sont plus possibles.

Perte ou dégradation d'un document
Vous avez perdu ou abimé un document (livre, DVD…) ? Vous devez le remplacer à l'identique ou le rembourser à sa valeur d'achat.
Nous rappelons à nos lecteurs que le prix d’achat d’un document vidéo est supérieur à celui trouvé dans le commerce habituellement. En effet les collectivités sont tenues de les acheter dans des services particuliers (ADAV, COLACO…) auxquels elles paient des droits d’auteur, pour pouvoir les diffuser. En cas de remplacement, les documents numériques seront facturés au prix d’achat à ces organismes.

Carte perdue

Vous avez perdu votre carte ? N'attendez pas pour nous le signaler ! Présentez-vous muni de votre pièce d'identité afin de bloquer votre carte et d'en créer une nouvelle. Pour cela, adressez-vous à votre bibliothécaire. Le tarif est de 2€.

Peut-on faire une réservation par téléphone ? Par Internet ?
Vous ne pouvez pas faire de réservation par téléphone. Par contre, vous pouvez réserver un document disponible ou emprunté via Internet à partir du site web de la médiahèque.

Peut-on faire venir des documents d’une autre bibliothèque ?
Vous pouvez faire venir dans la médiathèque un document disponible de la Bibliothèque Départementale de Loire Atlantique. Pour cela, adressez-vous à votre bibliothécaire pour lui communiquer le titre exact et le nom de l’auteur de l’ouvrage.

Peut-on faire des photocopies et/ou des impressions ?
Vous pouvez faire des photocopies et/ou impressions en A4. Le coût est de 0,40€ par page en noir et blanc, 1.80€ en couleur. Ces photocopies sont à usage strictement personnel.

Horaires du 1er juillet au 31 août

Lun Fermé 15h30-18h00
Mar 10h30-12h30 15h30-18h00
Mer 10h30-12h30 15h30-19h00
Jeu Fermé
Ven 10h30-12h30 15h30-18h00
Sam 10h30-12h30 15h30-18h00
Dim 10h30-12h30 Fermé

Pensez aux boîtes de retour lorsque

la médiathèque est fermée.

1 rue de la libération

44770 LA PLAINE SUR MER

Tel : 02.51.74.81.92

Ressources Numériques