La Revue Dessinée 14 (01/12/2016)
Cartier-Bresson, Allemagne 1945
En 1945, Henri Cartier-Bresson est envoyé en Allemagne, à Dessau, pour immortaliser la Libération. Une histoire accompagnée de photographies de l'artiste.
Coquelicots d'Irak
Lewis Trondheim et Brigitte Findakly forment en bande dessinée comme à la ville un duo depuis de nombreuses années. Si la bibliographie pléthorique de Lewis Trondheim n'a plus de secret pour personne, celle de Brigitte Findakly, son épouse et coloriste, quoique toute aussi importante, reste pourtant moins connue. De Pif Gadget, à ses débuts, au Chat du Rabbin, des Formidables aventures de Lapinot au Retour à la terre, on lui doit la mise en couleurs d'une centaine d'albums. Avec ce livre à quatre mains, pré-publié en partie dans Les strips de la matinale du Monde, Lewis Trondheim délaisse pour la première fois les animaux anthropomorphisés pour raconter l'histoire de celle qui partage sa vie, née en Irak, d'un père irakien et d'une mère française à l'orée des années 1960. Coquelicots d'Irak retrace son enfance passée à Mossoul, ville du nord de l'Irak, à une époque où, bien avant l'arrivée au pouvoir de Saddam Hussein, se succèdent coups d'Etat et dictatures militaires. Déroulant le fil de ses souvenirs, on découvre alors une vie de famille affectée par les aberrations de la dictature et leurs répercussions sur la vie quotidienne, jusqu'à un inéluctable exil vers la France au début des années 1970. Une arrivée en France elle aussi difficile, une expérience migratoire faite de difficultés administratives, sociales et culturelles. Dans ce récit qui prend pour toile de fond une triste actualité, Lewis Trondheim et Brigitte Findakly brossent en saynètes percutantes et sans ambages, mais pas moins sensibles pour autant, la trajectoire singulière de la coloriste qui, pour la première fois, occupe le premier rôle dans un livre. Ponctué de photos et de parenthèses sur les coutumes, la culture irakienne et les souvenirs de l'Irak de Brigitte Findakly, on partage avec elle la nostalgie de ceux qui ont laissé derrière eux leur pays d'origine, et les liens fugaces qui subsistent, tout à l'image des coquelicots devenus si fragiles une fois déracinés.
Gaza 1956 : En marge de l'histoire
En 1956, à Gaza, plus de 270 Palestiniens auraient été tués par l'armée israélienne. En 2003, Sacco se rend en Palestine pour recueillir des témoignages de survivants et établir la vérité. Il tire ce récit de son voyage, où il remonte peu à peu le fil de l'Histoire en se mettant en scène. Avec une partie documentaire en fin d'album.
Gorazde : La guerre en Bosnie Orientale 1993-1995
Réunit en un volume les deux tomes sur la ville martyre de Gorazde et sur les rescapés de la guerre en ex-Yougoslavie.
Haytham : une jeunesse syrienne, d'après le récit de Haytham Al-Aswad
Cet album retrace le parcours d'Haytham, un jeune Syrien réfugié en France, rescapé de la guerre civile.
Homicide, une année dans les rues de Baltimore (1) : Homicide, une année dans les rues de Baltimore. 1, 18 janvier-4 février 1988
Une enquête sur le quotidien des inspecteurs de la brigade criminelle de Baltimore dans les quartiers défavorisés, ravagés par les tensions raciales, le trafic de drogue, la violence, etc. D'après Baltimore : une année dans les rues meurtrières.
Hôpital public : Entretiens avec le personnel hospitalier
En 2013, Vide Cocagne sortait Les Désobéisseurs du Service Public. Dans cet ouvrage collectif, se rencontraient des auteurs de bande dessinée et des salariés de différents services publics (EDF, ONF, éducation nationale, travailleurs sociaux...) en conflit avec leur hiérarchie. A travers leurs portraits, c'est une certaine idée des services publics qui apparaissait mais également un témoignage fort sur l'importance et les moyens à mettre en oeuvre pour le défendre. Sur ce modèle (des auteurs rencontrant des salariés), il est question cette fois d'un sujet plus précis, l'hôpital, et plus généralement la santé aujourd'hui en France. Pour ce livre atypique, a été choisi comme décor le CHU de Nantes. Le but est de raconter des histoires autour du thème de l'hôpital. Ce livre est un recueil de reportages, chroniques contemporaines, rencontres dessinées. Lieu de passage obligé pour tous, l'hôpital ne se résume pas au triptyque malade/médecin/visiteur ; l'intérêt d'un thème comme celui-ci, c'est son énorme richesse humaine et son huis-clos spatial : un concentré d'humanité où s'y déroule une infinité de situations et d'histoires.
L'affaire des affaires : Clearstream
Après dix ans de poursuites judiciaires par Clearstream, la Cour de cassation annule les condamnations retenues contre le journaliste qui a révélé l'affaire.
Le parfum des hommes
Récit d'un drame humain, celui de Yumi, 18 ans, travaillant dans une usine Samsung, et atteinte d'une leucémie. En route pour l'hôpital, elle décède dans le taxi de son père, Hwang Sang-Ki, qui s'aperçoit que le travail de sa fille est peut-être la cause de la maladie. Il se bat pour découvrir la vérité et honorer la mémoire de sa fille. Prix Tournesol 2015.
Le Photographe. 1
En juillet 1986, Didier Lefèvre réalise sa première mission photographique en accompagnant une équipe de Médecins Sans Frontières en Afghanistan, en plein coeur de la guerre entre Soviétiques et Moudjahidin. En insérant des photographies complétées par ses dessins, E. Guibert raconte cette mission au croisement des destins personnels et de la géopolitique. Prix des libraires de BD 2004.
Le Photographe. 2
Alliant le dessin et la photographie, ce deuxième volume raconte la mission photographique de Didier Lefèvre qui a accompagné une équipe de Médecins sans frontières au coeur de l'Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et moudjahidin. Prix France Info 2005 de la BD d'actualité.
Le Photographe. 3
Alliant le dessin et la photographie, ce troisième volume raconte le chemin du retour en solitaire de Didier Lefèvre, après qu'il ait accompagné une équipe de Médecins sans frontières en Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et moudjahidin. Le DVD est le journal filmé d'une mission en Afghanistan réalisée par Juliette Fournot. Essentiel Angoulême 2007.
Les désobéisseurs : entretiens avec des agents du service public
Huit auteurs de bande dessinée ont rencontré des salariés en résistance de l'éducation nationale, de pôle emploi, de la SNCF, d'EDF, de l'ONF, de la poste, un infirmier psychiatrique et des travailleurs sociaux. A travers leurs portraits, ils constatent de multiples attaques contre les services publics qui ne peuvent plus remplir leur mission, mais cherchent également à montrer que des alternatives restent possibles.
McCurry, NY 11 septembre 2001
Le photoreporter américain Steve McCurry retrace sa carrière et revient en particulier sur les clichés pris pendant et après les attentats terroristes à New York du 11 septembre 2001. Il se souvient des conditions dans lesquelles il a photographié le site du World trade center, mais aussi des différentes zones de guerre où il a travaillé. Avec en fin d'ouvrage un choix d'images du reporter.
Palestine
Une BD-reportage qui raconte le quotidien des Palestiniens dans les Territoires occupés.
S'enfuir : récit d'un otage
Inspiré d'une histoire vraie, le récit d'une prise d'otage dans le Caucase en 1997 et des mois de captivité qui ont suivi. ©Electre 2016
Un Printemps à Tchernobyl
E. Lepage a 19 ans quand se produit la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en avril 1986. Il regarde, incrédule, les informations à la télévision. En avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Grand prix de l'affiche (Quai des Bulles 2012).
Voyages aux îles de la désolation
E. Lepage relate son voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises accompagné de son frère et d'une amie journaliste. Il décrit son voyage à bord du Marion Dufresne, le navire qui ravitaille cet archipel et la beauté de ces îles, et montre les sentiments de la communauté scientifique prisonnière plusieurs mois au bout du monde.