Catalogue

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Les coups de coeur de Florence

Invincible

par Jolie, Angelina
L'incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis "Louie" Zamperini dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l'équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d'entre eux survécurent 47 jours durant, avant d'être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.

L'Echappée Belle

par Cherpitel, Emilie
Il est 5 heures du matin, à une terrasse de café, Léon s’assoit à la table d'Eva et lui demande un chocolat chaud. Il a 11 ans et ne connaît pas ses parents. Elle a 35 ans et pas d’enfant. Elle est libre, fantasque et mène une vie de privilégiée. Il est malin, sage et vit dans un foyer. Ils ne vont plus se quitter.

La Vérité et autres mensonges : Roman

par Arango, Sascha
Henry Hayden, un homme solitaire au passé mystérieux, fait la connaissance d'une femme qu'il épouse aussitôt, et qui écrit des best-sellers sous le nom de son mari. Quand l'éditrice de Henry, qui est sa maîtresse, lui annonce qu'elle est enceinte de lui, il essaye de l'assassiner mais tue sa femme par accident. Pourtant, les romans continuent d'être écrits et publiés. Prix du polar européen 2015.

Un Printemps à Tchernobyl

par Lepage, Emmanuel
E. Lepage a 19 ans quand se produit la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en avril 1986. Il regarde, incrédule, les informations à la télévision. En avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Grand prix de l'affiche (Quai des Bulles 2012).

Les coups de coeur d'Annabelle

Annabel

par Winter, Kathleen
En 1968, dans un village reculé de la région du Labrador, au Canada, un enfant voit le jour. Ni tout à fait homme, ni tout à fait femme, il va faire l'objet de la décision de ses parents : subir une opération et être élevé comme un garçon. En grandissant, son autre moi, une fille à laquelle il pense sous le nom d'Annabel, ne disparaît jamais. Un récit sur l'ambiguïté sexuelle. Premier roman.

Eleanor & Park : Roman

par Rowell, Rainbow
Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde, harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leur passion commune pour les comics et les Smiths.

Et la galette dans tout ça ?

par Lemancel, Jean-Philippe
A la demande de sa mère, le Petit Chaperon rouge porte une galette et un petit pot de beurre à sa grand-mère malade. En chemin, elle rencontre le loup. Une fois ce dernier vaincu, le Petit Chaperon, sa grand-mère et le chasseur partagent la galette. Une version revisitée du célèbre conte, avec un texte écrit à la manière d'une comptine et des illustrations évocatrices.

La Source des femmes

par Mihaileanu, Radu
De nos jours dans un petit village, quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l'eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l'amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n'apportent pas l'eau au village.

Le Maître du monde

par Loiseau, Vincent
Après avoir renvoyé des coupons de paquets de céréales, un petit garçon gagne un anneau magique, qu'il teste à l'école sur sa maîtresse. Mais il le fait tomber dans une bouche d'égout. Le CD contient l'histoire lue en musique, avec un bonus sonore.

Le Yark

par Santini, Bertrand
Le yark est un monstre qui aime manger des enfants sages car son estomac délicat ne supporte pas la chair toxique des enfants qui font des bêtises. Mais les enfants gentils se font rares et le yark n'arrive plus à se nourrir. Quand la douce Madeleine recueille et soigne le monstre, celui-ci ne peut se résoudre à manger celle qui est devenue son amie.

Mémoires d'une sale gosse

par Erard, Cédric
Un jour, Jeanne prend un cahier pour évoquer le paradis de son enfance et les mots qui l'ont bercée : peste, tête à claques, insolente... Mais elle sait que ses parents ne sont pas des monstres, simplement des névrosés ordinaires, lâches et ennuyeux. Jeanne, elle, cherche la douceur et a déjà la certitude d'être un individu unique. Elle sait aussi que quelqu'un(e) l'attend quelque part.

Mister Pip

par Jones, Lloyd
Mr Watts, dernier Blanc qui reste sur l'île de Bougainville en guerre, entreprend de faire la classe aux enfants. Il leur lit Les grandes espérances de son ami Dickens. Matilda et ses camarades sont captivés par les aventures de Pip, l'orphelin de Londres, et bientôt par les autres histoires que leur transmettent les adultes du village.

Moi, Ambrose, roi du Scrabble

par Nielsen, Susin
Ambrose Bukowski, 12 ans, est allergique aux cacahouètes et doit quitter le collège. Il vit seul avec sa mère et s'ennuie jusqu'au jour où il fait la connaissance de Cosmo, le fils des voisins. Ils se découvrent une passion commune pour le Scrabble.

Pardonnable, impardonnable : Roman

par Tong Cuong, Valérie
Un après-midi d'été, alors qu'il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, 12 ans, chute et se blesse grièvement. Ses parents et sa famille se précipitent à son chevet et tentent de trouver des explications. Le petit garçon était en effet censé réviser son cours d'histoire.

Les coups de coeur de Lauriane

Boyhood

par Linklater, Richard
Résumé : Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l'âge de six ans jusqu'à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte... Bonus : - Entretien exclusif avec Richard Linklater lors de son passage à Paris (33') - "Grandir devant les caméras" : making of (10') - Les coulisses du tournage (20').

Chroniques de San Francisco (1) : Chroniques de San Francisco. 1

par Maupin, Armistead
San Francisco, 1976. Mary-Anne, jeune et naïve secrétaire originaire du Middle West, débarque dans un univers sans tabou et nous embarque dans des aventures invraisemblables en compagnie de sa mystérieuse propriétaire, du beau Michaël, son colocataire toujours à la recherche de l'amant idéal, et de bien d'autres.

L'adoption

par Monin, Arno
Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu'elle a vécu, Lynette se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s'adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera bien plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.

Le Bleu est une couleur chaude

par Maroh, Julie
La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permet d'affronter enfin le regard des autres. Prix du public Fnac-SNCF 2011 (Festival international de la bande dessinée d'Angoulême). Adapté au cinéma par A. Kechiche sous le titre La vie d'Adèle, Palme d'or au Festival de Cannes 2013.

Le livre des Baltimore : roman

par Dicker, Joël
Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Magnus

par Germain, Sylvie
Après une grave maladie, Franz-Georg est amnésique et doit réapprendre qu'il est Allemand, que son pays est en guerre, que son père dirige un grand établissement et que sa mère l'aime autant que sa patrie. Avec comme seul témoin de son passé, son ours Magnus, à l'oreille brûlée, il part à la recherche de son identité. Prix Goncourt des lycéens 2005.

Mud - sur les rives du Mississippi

par Nichols, Jeff
Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d'une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississippi. C'est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c'est aussi un homme qui croit en l'amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d'oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l'île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud.

Les coups de coeur de Monique

Carol

par Haynes, Todd
Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d'un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.

Certaines n'avaient jamais vu la mer

par Otsuka, Julie
Ces Japonaises ont tout abandonné au début du XXe siècle pour épouser aux Etats-Unis, sur la foi d'un portrait, un inconnu. Celui dont elles ont tant rêvé, qui va tant les décevoir. Choeur vibrant, leurs voix s'élèvent pour raconter l'exil : la nuit de noces, les journées aux champs, la langue revêche, l'humiliation, les joies aussi. Puis le silence de la guerre. Et l'oubli.

Emile (13) : Emile fait l'aventure

par Cuvellier, Vincent
Emile a décidé de partir à l'aventure. Il remplit son sac à dos avec son doudou, des bonbons, sa flûte et des cartes de magie. ©Electre 2016

L'Effet aquatique

par Anspach, Solveig
Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons - or Agathe déteste les menteurs! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10ème Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour...

L'épouvantable peur d'Epiphanie Frayeur

par Gauthier, Séverine
Epiphanie Frayeur est une petite fille qui grandit en même temps, mais moins vite, que sa peur. Elle a peur de tout, tout le temps. Mais, alors qu'elle atteint ses 9 ans, elle ne veut plus la subir. Elle fait des rencontres toutes plus loufoques les unes que les autres, tissant des liens qui la rendent plus forte, avec un coiffeur, un psychiatre, un chevalier, un dompteur, une voyante, etc.

La maison

par Roca, Paco
Un an après le décès de leur père, deux frères et leur soeur reviennent dans la maison de leur enfance pour en organiser la vente. Mais chacune des vieilleries qu'ils jettent réveille une part enfouie de leur mémoire. La crainte que les souvenirs de cette vie passée au côté de leur père s'évanouissent au fur et à mesure que la poubelle se remplit les engage dans un échange empreint de nostalgie.

Là où vont les fourmis

par Le Gall, Frank
Saïd décide de suivre les fourmis qui marchent en colonne au lieu de garder les chèvres au milieu du désert. Accompagné d'une chèvre parlante, il triomphe des djinns, des enchantements et des sortilèges, découvre l'amour et trouve un vrai grand-père.

Le cas Fodyl

par Lomig
La société n'accepte plus les citoyens qui ne travaillent pas. Ils sont arrêtés et envoyés dans un centre où les conseillers décident de peines de travaux forcés. Fodyl fait partie de ces agents. C'est un employé modèle, mais il souffre de ne pas atteindre la perfection et sent sa carapace se fissurer, au risque de devenir un laissé-pour-compte.

Le pire anniversaire de ma vie

par Chaud, Benjamin
Le jeune narrateur est invité à l'anniversaire de Julie, celle qu'il aime. Après avoir revêtu son déguisement, il décide de s'y rendre avec Chaussette, son doudou lapin bélier. Mais le goûter d'anniversaire vire à la catastrophe. ©Electre 2016

Le président du monde

par Zullo, Germano
Le président du monde, très occupé, ne sait plus où donner de la tête entre ses dossiers prioritaires, urgents ou confidentiels. En plus, les conseillers ne cessent de le harceler et de lui poser des questions indiscrètes. Lorsqu'un monstre surgit d'un lac et menace la ville, il ignore comment réagir et appelle sa mère. ©Electre 2016

Les coups de coeur de Florian

Into the wild

par Penn, Sean

La Ligne verte

par Darabont, Frank

Le guide du mauvais père (1) : Le guide du mauvais père

par Delisle, Guy
A partir de faits vécus, G. Delisle tourne en dérision le rôle du père.

Les Sentiers de la perdition

par Mendes, Sam
Parce que son fils a été témoin d'un terrible meurtre commis par ses pairs, Michael Sullivan, ange de la mort au service de la mafia irlandaise, voit sa vie menacée par ceux qu'il a servi loyalement pendant des années. Il n'a alors pas d'autre choix que de fuir, un tueur à gages sadique lancé à sa poursuite. Sur le chemin, Sullivan et son fils découvriront le sens de l'honneur et de la rédemption.

Little Tulip

par Boucq, François
Emprisonné en même temps que ses parents, c'est à l'âge de sept ans que Pavel a découvert l'enfer du goulag. Séparé des siens, il a düû apprendre à survivre seul. Quelques années plus tard, il connaît bien les règles qui régissent son univers : la violence permanente, l'incurie des gardiens, la toute-puissance des chefs de gangs, ... Il sait que s'adapter et s'endurcir ne suffisent pas. Grâce à ses talents de tatoueur, il obtient la protection de Kiril la Baleine, le plus cruel des caïds. Mais s'allier avec le diable a toujours un prix...

Ms. Marvel (1) : Métamorphose

par Wilson, G. Willow
Kamala Khan, une adolescente musulmane en admiration devant Carol Danvers, se réveille avec des superpouvoirs. Elle découvre que cela implique de grandes responsabilités qui sont difficiles à gérer pour une jeune fille de Jersey City.

Taken

par Morel, Pierre
La fille de Bryan se fait brutalement enlever par un obscur réseau criminel lors d'un voyage à Paris. Il assiste à la scène par téléphone, impuissant et anéanti. Mais ce que les ravisseurs ne savent pas, c'est que Bryan est un agent d'élite des services secrets américains ! C'est une force de la nature, un véritable tueur, et il est furieusement décidé à arracher sa fille de leurs griffes, quel qu'en soit le prix...

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Horaires du 1er juillet au 31 août

Lun Fermé 15h30-18h00
Mar 10h30-12h30 15h30-18h00
Mer 10h30-12h30 15h30-19h00
Jeu Fermé  
Ven 10h30-12h30 15h30-18h00
Sam 10h30-12h30 15h30-18h00
Dim 10h30-12h30 Fermé

     

Pensez aux boîtes de retour lorsque

la médiathèque est fermée.


     1 rue de la libération

44770 LA PLAINE SUR MER     

Tel : 02.51.74.81.92


Page Facebook

Ressources Numériques

Regardez des films en VOD, consultez des cours
et des revues en ligne avec :

Demandez votre carte

à la médiathèque.

Ville de la Plaine sur Mer

Site de la ville de La Plaine sur Mer